Le gouvernement, par le truchement de la ministre en charge du Dialogue social, Madeleine Berre, a récemment initié un processus de conciliation entre la direction générale de la société pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG) et ses employés membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep). C'était à la suite d'un dépôt de préavis de grève par lesdits employés.
Le 25 juillet dernier, Madeleine Berre, qui était accompagnée de son collègue du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, s'est rendue à Port-Gentil pour mener les discussions entre les responsables de la société pétrolière et les travailleurs représentés par l’Onep, dans le but de rétablir un climat paisible au sein de cette entreprise.
À l’issue des négociations, les parties sont parvenues à un accord satisfaisant pour chacune d’entre elles. "Mon intérêt est, d’une part, de préserver les emplois de nos compatriotes et, d’autre part, de sécuriser les investissements des opérateurs économiques sur notre territoire", a déclaré Madeleine Berre au terme de la rencontre.
Il faut préciser que la démarche de la ministre de l'Emploi s’inscrit dans la vision du gouvernement qui place le dialogue social au cœur de sa politique. Conformément aux instructions du président de la République.
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie