L’Union
L’Union. Kigali a accueilli la 3e édition de African business & social responsability forum. Quel était l’objectif de ce Forum panafricain sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?
Stéphane Rinimba Moudouté-Bell : L’African Business & Social Responsability Forum est un espace qui permet aux entreprises et organisations africaines, quels que soient leur taille et secteur, de partager leurs expériences en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Dans une approche nécessaire d’amélioration continue, l’idée est d’encourager les entreprises à mettre en place de véritables politiques de RSE pour une croissance durable et inclusive. Après Maurice I et II, l’édition de Kigali a conforté le bien-fondé de l’existence du Forum.
A quel niveau se situe l’appropriation de la RSE par les entreprises gabonaises ?
L’appropriation de la RSE par les entreprises est un processus irréversible. En effet, conduire son business de manière responsable permet de pérenniser son activité; avoir accès plus facilement aux capitaux (publics ou privés) intégrant des critères ESG (Environnement, Social Gouvernance) dans les processus de sélection; anticiper et maîtriser des risques ; attirer et retenir des talents ; augmenter son capital sympathie. Aujourd’hui, les parties prenantes des entreprises ont des attentes élevées par rapport aux questions de développement durable.
Propos recueillis par Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie