La culture de l'aloe se généralise à Libreville. « Je ne la cultive pas pour la décoration de la terrasse, mais pour ma propre consommation, afin d'entretenir mon bien-être corporel, en commençant par la peau de mon visage », explique Christine Mezo, cuisinière, qui en fait des breuvages.
Consommer la pulpe d'une branche, à intervalles réguliers, contribue à améliorer le transit intestinal et évacuer la constipation. « Certes, elle est amère, mais les résultats sont extraordinaires », ajoute-t-elle en recommandant sa consommation aux diabétiques.
La plante aloe ? C'est la société américaine "Forever living products", spécialiste du marketing et de la vente en réseaux des produits à base d'aloe-véra, qui a contribué à sa vulgarisation dans le monde et au Gabon. Les distributeurs des produits Forever la qualifient d'extraordinaire, en raison de ses innombrables vertus.
Aujourd'hui, la culture de l'aloe s'est généralisée chez les horticulteurs, ces vendeurs de fleurs installés aux abords des principales voies de communication de Libreville. Deux espèces sont cultivées essentiellement : « Il y a une espèce d'aloe qui est riche en pulpe, et une autre qui a peu de pulpe. Quand vous l'apportez chez vous pour une culture en pots, il faut l'arroser une fois tous les deux jours. Quand il s'agit d'une culture en jardin extérieur, l'arrosage doit tenir compte des pluies », explique Yacouba, horticulteur installé non loin de la Cité-des-Ailes.
Innocent M'BADOUMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie