Présidé par Aimé Popa N'Tzoutsi-Mouyama, installé le 2 avril dernier dans ses fonctions, le Conseil d'administration de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) Gabon s'est réuni le 6 avril dernier à son siège sis au centre-ville
Présidé par Aimé Popa N'Tzoutsi-Mouyama, installé le 2 avril dernier dans ses fonctions, le Conseil d'administration de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) Gabon s'est réuni le 6 avril dernier à son siège sis au centre-ville. Au menu : la validation de l'ensemble des dispositions et outils conceptuels nécessaires à l'optimisation du fonctionnement de l’Agence.
Au terme des travaux, les commissaires ont adopté la stratégie ANPI-prospérité 2 023 dont le but est de positionner l'ANPI au sein de la décision d'investissement. Concrètement, explique Ghislain Moandza-Mboma, directeur général de l'ANPI dont c'était le tout premier Conseil d'administration, il est question de doter l'Agence de ressources humaines motivées et engagées dans la mise en œuvre de ses objectifs. À terme l'ANPI vise la consolidation des ressources structurelles et financières pour atteindre son équilibre. Pour lui, la crise de la Covid-19 a démontré la sensibilité de l'économie gabonaise en matière d'importation. Aussi est-il urgent de se concentrer sur les filières d'investissement qui ont un impact sur leur réduction.
De façon pratique, cela se fera avec les administrations et les investisseurs. ''L'analyse de la balance des importations faites sur 3 ans a démontré que nous importons pour 2 600 milliards par an soit 300 milliards de produits alimentaires. Aussi sera-t-il question de privilégier les zones agricoles pour permettre aux investisseurs intéressés à faire de l'agriculture d'avoir un accès facile au foncier'' a-t-il indiqué.
GMNN
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie