Afin de contribuer aux solutions de la problématique complexe Homme-Elephant, la compagnie pétrolière Assala a annoncé le déblocage d’une enveloppe de près de 750 millions de francs CFA sur trois ans (1,2 million de dollars) pour la construction de clôtures électriques à travers le Gabon au bénéfice des populations agricoles.
Ainsi, trois clôtures électriques de grande envergure ont déjà été installées sur financement d’Assala dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga et de l’Ogooué-Ivindo, protégeant près de 570 hectares de terres cultivables.
Une quatrième clôture, celle d’Andock-Foula, près de la ville de Kango, a été récemment inaugurée. 86 familles peuvent ainsi continuer leurs activités agricoles à l’abri des éléphants.
Assala a également souhaité que les communautés vivant autour de ses sites de production bénéficient de ces clôtures électriques. En 2021, la clôture électrique de Ghietu-y-Batou, non loin de Gamba en Ogooué Maritime, où se trouve un site opérationnel d’Assala, a été inaugurée pour le bénéfice de 41 agriculteurs et leurs familles.
Contrairement aux nouvelles clôtures mobiles, cette barrière fixe encourage des pratiques agricoles durables. En travaillant avec le Smithsonian National Zoo and Conservation Biology Institute du Gabon, qui a mené une expérimentation sur trois ans pour enrichir la terre, les agriculteurs ont été formés à la fabrication de compost pour fertiliser le sol.
La zone agricole protégée fait également l’objet d’un plan d’aménagement triennal pour permettre une certaine rotation des parcelles cultivables et limiter ainsi l’épuisement de la terre, évitant l’itinérance des agriculteurs et la coupe de nouvelles zones forestières. La vision d’Assala reste l’encouragement des pratiques agricoles durables et sédentaires limitant les impacts sur la forêt et la biodiversité.
En parallèle, en 2022, l’initiative nationale de gestion du conflit homme-éléphants a pris un nouveau tournant avec l’expérimentation d’un modèle de clôtures électriques mobiles.
13 clôtures électriques mobiles ont ainsi été construites cette année dans la zone de Mandji (département de Ndolou Mandji).
« Ce projet de clôtures électriques s’inscrit pour notre société au sein d’un projet plus vaste : le projet Agro-Eco.Nous encourageons l’amélioration des niveaux de vie, l’agriculture durable et la protection de la biodiversité. C’est en droite ligne avec notre politique de performance sociale et de développement durable.
Pour notre société, c’est permettre aux populations locales de pouvoir continuer leurs activités agricoles à l’abri des pachydermes », a indiqué Daniel Marini, Directeur Général d’Assala Gabon.
Maxime Serge MIHINDOU
Libreville/Gabon