Le Gabon, qui commence à capter les financements verts, dispose désormais d'un plan d'investissements climatiques reposant sur huit programmes prioritaires et plus de 25 projets. Ce plan, remis hier au Premier ministre, s'annonce fructueux.
Placé sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, l'atelier de clôture de l'appui préparatoire du Fonds vert pour le climat a eu lieu hier à Libreville. Dans la foulée de cette cérémonie protocolaire, le ministre des Eaux et Forêts, Jacques Denis Tsanga, a remis à Emmanuel Issoze Ngondet le Programme-pays, encore appelé " Cadre de planification des investissements climatiques au Gabon".
Pour Tanguy Gahouma, secrétaire permanent du Conseil nationalcClimat (CNC), il était question de rendre publiques " les conclusions des travaux relatifs au premier programme d'appui du Fonds vert pour le climat dans notre pays". A noter que le Fonds vert pour le climat (Green climat Fund ou GCF, en anglais) est un instrument de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, mis en place au terme de la COP15 de Copenhague afin de capter 100 milliards de dollars que les pays industrialisés s'étaient engagés à mobiliser annuellement.
Le Gabon s'est doté d 'un Conseil national climat pour faciliter l'accès à ces financements verts.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie