Les chantiers des bassins-versants inachevés, notamment à Libreville, étaient au centre de la réunion, mercredi 8 janvier dernier, entre le ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga, son collègue des Travaux publics (TP), Léon Armel Bounda Balondzi, et le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Ofa Mbo Nchama.
Au menu de cette rencontre, la question du financement de ce vaste chantier entamé en 2014, et dont l’état actuel a des conséquences néfastes sur l’environnement. À en juger par les inondations devenues légion à la moindre averse. Le ministre de l’Économie s'est montré rassurant : "Il faut absolument finaliser ces projets, qui ne sont pas allés à leur terme pour des raisons diverses. D’où la décision du gouvernement d’accorder une attention particulière à ce dossier."
Pour le "grand argentier", il s’agit donc, pour la partie gabonaise, de peaufiner les contours de ce chantier. De sorte que la BDEAC poursuive ses efforts d’accompagnement – comme elle l’a bien fait lors de la réalisation de l’axe Pk5-Pk12 –, et que les financements nécessaires soient mis à disposition dans les prochains jours, selon Jean-Marie Ogandaga. Ce dernier entend appliquer à la lettre les consignes du président de la République, Ali Bongo Ondimba : en finir avec les effets d'annonce.
Pour ce qui est des populations impactées par le chantier, qui attendent toujours d’être relogées, le ministre de l’Économie a assuré : "Nous avons 309 logements en voie d’achèvement. Il faut tout simplement les achever, afin que les bénéficiaires puissent disposer d’un cadre de vie adéquat."
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie