LES actionnaires de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG) ont quitté, vendredi 2 décembre, les locaux de cet établissement avec un gros sourire. La raison : l'Assemblée Générale Ordinaire tenue ce jour, sous la présidence de Patricia Marie-Ange Ndoungou, présidente du conseil d'administration (PCA), a décidé de leur distribuer des dividendes, au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2021.
Les actionnaires vont donc se partager une enveloppe de plus de 11 milliards de FCFA. Faisant de la BICIG, la première banque en Zone Cemac, à renouer avec le versement des dividendes aux actionnaires, deux ans après la décision de suspension de la Cobac. Cette décision de la Commission bancaire de l'Afrique centrale est relative aux mesures d'adaptation de la réglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la Cobac.
Ce qui fait que les actionnaires n'avaient pas pris de résolution pour la distribution des dividendes lors de l'assemblée générale ordinaire du 6 juin 2022. Le conseil d'administration ayant instruit la direction générale de la banque de requérir son autorisation pour distribuer des dividendes, l'organe de supervision de l'ensemble des établissements de crédit et de microfinance de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac) a alors délivré, le 11 novembre dernier, son avis de non-objection après analyse de l'évolution trimestrielle de l'exigence minimale de fonds propres de la filiale d'Atlantic Financial Group (AFG).
Pour mémoire, l'assemblée générale ordinaire de juin dernier avait approuvé les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2022. Celui-ci s'est soldé par un total bilan de 775,8 milliards de francs, en hausse de 36 % par rapport à 2020 où il avait atteint 569,8 milliards de francs.
Selon la BICIG, cette progression s’explique par l’évolution des dépôts à la clientèle (+9%), des fonds propres (+14%) et autres ressources de trésorerie. En 2021, la banque, passée sous pavillon ivoirien (Atlantic Financial Group (AFG CEA), a réalisé un résultat net après impôt 15,2 milliards FCFA , en hausse de 3,7 milliards FCFA par rapport à 2021.
G.R.M
Libreville/Gabon