Ceux qui touchent 150 000 francs ou plus de pension-retraite doivent impérativement se faire enrôler dans les banques ou établissements de micro-crédits. La direction générale de la CPPF en précise ici les raisons.
La Caisse de pensions et prestations familiales des agents de l'Etat (CPPF) est, en ce moment, en pleine campagne de bancarisation des agents de l'Etat retraités. Cette campagne de bancarisation des pensions pour les agents retraités percevant 150 000 francs ou plus, qui s'étale du 5 au 31 mars 2019, est la troisième du genre.
Elle découle de la volonté de la CPPF du Gabon d'être arrimée à la réglementation du Comité international de prestation sociale (Ciprès), qui fait obligation à tous les organismes de pensions et de prestations familiales d'avoir un taux de bancarisation au moins égal à 90 % des transactions. D'ailleurs, une décision gouvernementale de 2016 a fortement incité à la modernisation des paiements des pensions et prestations familiales.
Concentrée sur trois grandes agglomérations de l'Estuaire, cette campagne 2019 concerne les communes de Libreville, d'Owendo et d'Akanda. Pour Sorel Ongollo, directeur général de la CPPF, « la retraite n'est pas une fin de vie. Avec la bancarisation, les retraités trouveront auprès des banques et des établissements de micro-crédits des facilités comme l'accès aux terminaux modernes de paiements, l'avance sur pension, l'accès aux crédits pouvant s'étaler sur une durée maximale de 24 mois. Nous avons négocié avec les établissements financiers partenaires de cette campagne des conditions préférentielles. »
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie