En présidant le Haut conseil pour l'investissement (HCI) en mars dernier, le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, avait instruit le gouvernement d'aller vite dans la mise en place des réformes.
LE vendredi 23 juillet 2017 s'est tenue, au stade d'Angondjé, une réunion des cellules spécialisées du Haut conseil pour l'investissement (HCI). Ce rendez-vous était l'occasion, pour le Secrétariat permanent du HCI et les cellules spécialisées (comprenant secteurs public et privé), de donner une impulsion soutenue à la concrétisation des recommandations issues de la première session du HCI, le 7 mars 2017.
Lesquelles recommandations sont, en fait, des réformes susceptibles de restaurer la confiance entre les secteurs public et privé, d'assainir le climat des affaires, de rendre attractive la compétitivité-pays du Gabon de manière, in fine, à accroître les investissements privés nationaux et internationaux, et relancer la création d'emplois et de richesse inclusive.
Présidée par l'Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), qui assure le Secrétariat permanent du HCI, cette réunion s'est voulue, d'un point de vue méthodologique, interactive. Ainsi, à l'ouverture des travaux, comme pour mettre les participants au même niveau d'informations, Ghislain Moandza Mboma, secrétaire permanent adjoint du HCI, a fait la revue des différentes reformes formulées en mars dernier.
Innocent M'BADOUMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon