Le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, a procédé hier au lancement du Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec). L’objectif est d’assurer la conformité des produits avec les normes et règlements techniques applicables au Gabon.
A l'instar des pays en développement, le Gabon, confronté à un pouvoir d'achat dérisoire, est devenu une passoire pour les professionnels de la contrefaçon. Une véritable menace économique, mais aussi une possible atteinte à la santé et à la sécurité des consommateurs et de l’environnement.
« Aujourd’hui, nombre de produits nécessitent des essais de conformité à des spécifications ou à des règlements de sécurité, avant d’être commercialisés (...). Le Gabon est tenu de mettre en place des exigences en matière d’évaluation de la conformité, afin de garantir la qualité et la sécurité des produits vendus...», a indiqué le Pr Daniel Ona Ondo.
Pour le lancement du programme, les produits soumis au Progec seront les matériaux de construction et électrique, les équipements médicaux, les jouets et les produits cosmétiques. " Les exportateurs seront responsables de l'obtention du certificat de conformité avant l'expédition de leurs marchandises au Gabon." a prévenu le responsable de l'Aganor (Agence gabonaise de normalisation).
Maxime Serge MIHINDOU
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon