Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a visité, les 26 et 27 janvier derniers, à Gamba et Rabi, les installations de la filiale gabonaise du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, dans la perspective du rachat imminent des actifs on shore de Shell Gabon.
Cette inspection intervient une semaine après la levée du mot d'ordre de grève générale illimitée déclenchée le 12 janvier 2017 par les salariés de cette entreprise. Avant de visiter le terminal pétrolier de Gamba, le ministre Pascal Houangni Ambouroue et sa délégation ont eu plusieurs séances de travail avec les responsables politico-administratifs de la ville et la direction générale de Shell Gabon.
A la mairie de la ville, l'édile Chantal-Clotilde Mboumba a relayé les préoccupations des habitants de sa cité, dans la perspective du départ du plus grand opérateur économique de la contrée. « Le départ de Shell Gabon accentue l'état d'incertitude sociale de notre contrée. A ce propos, nous souhaitons que Shell Gabon aille au terme des projets engagés que sont le quai de Mayonami et la route Mayonami-Gamba », a-t-elle déclaré.
En réponse aux préoccupations des populations, Pascal Houangni Ambouroue s'est voulu rassurant : « Le gouvernement veillera à ce que le nouveau repreneur poursuive, dans la même lancée, les actions menées jusqu'à ce jour par Shell Gabon. »
Willy NDONG
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon