ET si l'amélioration des recettes publiques tant au niveau des douanes qu'à celui des Impôts passait par celle des conditions de travail des personnels ? Pour l'avoir compris, la ministre de l'Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Roboty épse Mbou vient de commettre des missions de contrôle interne destinées aux services déconcentrés des deux administrations supra-indiquées. Pour la province de l'Estuaire, les données de l'enquête ont été réceptionnées le mercredi 19 juillet 2023 par l'Inspecteur général des services dudit département ministériel, Viviane Nguema Ondo.
Ces informations compilées résultent des visites de terrain des Inspecteurs de service à l'occasion de laquelle des questionnaires circonstanciés ont été remis à chaque responsable de service qui devait les remplir pour déterminer l'état des lieux ainsi que les besoins en ressources humaines, matérielles et financières. Il est clair qu'une administration ne disposant pas du minimum ne pourra pas accomplir efficacement sa mission.
En ce qui concerne les services des Douanes et des Impôts, la réflexion a abouti au constat que les écueils de fonctionnement constituent des facteurs de blocage dans les rendements attendus. " Un opérateur économique même bien intentionné et soumis à un prélèvement peut ne pas se plier à cet exercice si le préposé au service ne dispose pas, par exemple, d'un ordinateur équipé du logiciel requis pour lui dire combien il doit régler… ", explique un agent des Impôts.
Pour booster les recettes aussi bien dans les services des Douanes que celui des impôts, un environnement incitatif interne de travail constitue un atout déterminant. Sur le terrain, la mission de contrôle poursuivait plusieurs objectifs : évaluer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières, les activités des services, examiner la couverture géographique de ces services sur l'étendue du territoire, évaluer l'état du dialogue social, relever les dysfonctionnements, les causes de ceux-ci ainsi que leurs conséquences et élaborer des recommandations.
ENA
Libreville/Gabon