Le ministre d’Etat en charge de l’Eau et de l’Énergie, Guy-Bertrand Mapangou, a officiellement inauguré, le 13 mai dernier, la nouvelle station de pompage d’eau d’Atsié dans le 2e arrondissement de la commune de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.
D’un coût de 750 millions de francs, pour une capacité de production de 100 m3 par heure, cette 2e unité devrait combler le gap constaté dans l’alimentation en eau de la ville et de ses environs, a souligné le directeur général de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), Antoine Boo.
Construit par l’entreprise Seteg, l’ouvrage favorisera un captage d’eau brute sur le fleuve Ogooué, grâce à l’installation d’une station Opalium de 100m3/h. Il viendra ainsi renforcer la capacité de production de 90 m3/h précédemment produite par deux forages permettant d’alimenter les habitants de la rive gauche de la ville de Lambaréné.
Le ministre d'Etat a rappelé que cet investissement conjoint de la SEEG et de l’Etat entre dans le cadre de la politique du chef de l’Etat d’approvisionner les principales villes du pays en eau de qualité, mais surtout en quantité.
« Le président de la République nous a instruits pour que ce projet aille à son terme, parce que pour lui, l’eau est vitale. Vous aurez désormais, avec cette station de production, une eau abondante et de qualité car, elle est source de vie, de bien-être », a souligné le ministre d'Etat Mapangou.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon