Le président chinois Xi Jinping a ouvert hier la 1re édition du China international import expo (CIIE), la foire d'importation de Chine. En présence d’une trentaine de chefs d'Etat qui ont fait le déplacement du "National exhibition and convention center'' de Shanghai.
En organisant une telle rencontre, la Chine veut booster le commerce international et faire évoluer les économies de la planète vers plus de globalisation.
Les enjeux sont à plusieurs niveaux. Pour le gouvernement chinois, il s'agit de promouvoir l’Initiative "La Ceinture et la Route" censée permettre une plus grande connectivité des échanges commerciaux par la mer, la route et la voie ferrée entre pays partageant ce projet. Les nouvelles "Routes de la soie", autre appellation, visent à mutualiser les idées communes pour en retirer des bénéfices partagés, de manière à faciliter la fluidité du transport et de la logistique des marchandises pour mieux pratiquer le commerce et les affaires.
Pour les opérateurs économiques étrangers, l’enjeu est de comprendre comment pénétrer le grand marché chinois et de faire avancer les discussions pour déverrouiller les éléments bloquants à l'installation des commerces et la vente des produits étrangers en Chine. Et cette Chine qui jouit d’une bonne croissance a maintenant de nouveaux besoins pour sa population.
Brice BANDOMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie