L'agence nationale des parcs nationaux (ANPN), à travers le programme Arc Émeraude, vient de financer à hauteur de 40 millions de francs la construction d'un bâtiment à la périphérie de l’Arboretum Raponda Walker.
Celui-ci servira de lieu de rencontres à toute les manifestations de la communauté Benga. Le bâtiment mesure 25 mètres de long, sur près de 10 mètres de large. Il est construit sur pilotis, en bois adaptable au climat local. L'infrastructure est le symbole de la convention qui sera signée prochainement entre l’ANPN et la communauté Benga. Cette convention prévoit une forte implication de cette communauté dans la gestion du patrimoine naturel et culturel des sites de l’Arboretum et d’Akanda.
Au nom du roi des Benga, son premier conseiller a remercié l’assistance,pour les initiatives prévues dans la convention concernant la protection des mangroves. Notamment, le renouvellement des ressources halieutiques qui participe au bien-être des Benga et de la communauté nationale.
Le Professeur Lee White a exprimé toute la satisfaction de l’ANPN à s’impliquer dans toute démarche qui contribue à la valorisation de la culture locale. La mission de son institution, a-t-il indiqué, est de soutenir les différentes initiatives s’inscrivant dans le cadre de la protection de l’environnement et de la valorisation du patrimoine culturel national.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon