Recevant les opérateurs du secteur des hydrocarbures, le ministre du Pétrole a annoncé la mise en route d’une organisation permettant de réduire les délais d’approvisionnement dans les provinces impactées.
Les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo sont confrontées au problème d’approvisionnement en carburant depuis quelques semaines. Une situation accentuée, entre autres, par la dégradation des voies de communication permettant de rallier ces deux provinces du Gabon. Pour pallier cette pénurie en produits pétroliers, le ministre de tutelle, Vincent de Paul Massassa, a échangé avec les acteurs des branches du pétrole et des mines, vendredi 3 janvier, à l’immeuble du 2-Décembre.
Au cours de cette réunion de crise, le membre du gouvernement et l’ensemble des marqueteurs du secteur des hydrocarbures se sont particulièrement appesantis sur les difficultés rencontrées dans le transport et l’acheminement des produits pétroliers. Aussi, relativement à cette situation qui préoccupe le président de la République, Ali Bongo Ondimba, Vincent de Paul Massassa a-t-il exhorté l’ensemble des opérateurs à trouver des pistes de solutions à court et moyen termes.
Et le ministre du Pétrole de relever : "Le problème de pénurie dans ces deux provinces est crucial, au point qu’il est pris en compte par les plus hautes autorités. Ces autorités nous ont instruits, de sorte que nous résolvions urgemment ce problème avec l’ensemble des opérateurs du secteur." Il a ensuite tenu à rassurer les populations de ce que les produits sont effectivement disponibles. Mais qu'il se pose des difficultés d’acheminement.
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie