Ce tronçon en 2×2 voies sera financé à travers un Partenariat public-privé (PPP) signé entre l’État et la Société d’aménagement du Grand Libreville (SAGL).
MALGRÉ la crise sanitaire et la raréfaction des ressources, le gouvernement tient à poursuivre le développement de ses grands projets d’infrastructures dans certaines grandes localités du pays.
C’est le cas de la commune d’Owendo qui va (enfin) être désenclavée du reste du pays. En effet, une route va bientôt la relier à la Nationale 1.
Le Conseil des ministres du 19 février dernier a approuvé la passation, par entente directe, du contrat de Partenariat public-privé (PPP) relatif au développement d’une route en 2×2 voies reliant Owendo à la Route nationale 1.
Le contrat a été conclu entre l’État gabonais et la Société d’aménagement du Grand Libreville (SAGL).
Pour le gouvernement, le projet de développement indiqué représente un enjeu socio-économique d'importance. En ce qu’il est, d’une part, une alternative au trafic routier sur la RN1 visant à désengorger Libreville et permettre une liaison directe et rapide en provenance de l’intérieur du pays et de la zone économique de Nkok, et d’autre part, il permettra de desservir la nouvelle zone d’urbanisation d’Igoumié-carrière.
Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie