En marge de ses activités politiques dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a visité, dernièrement, les sites des sociétés chinoises KHLL Forestry SA et WCTS installées près de Makokou.
Cette initiative est justifiée par le fait que, depuis plusieurs mois, la filière bois tourne au ralenti, et des rumeurs d’un éventuel désengagement des investisseurs chinois vont bon train. « Ils se demandent s’il faut continuer ou plier bagages », commente une source proche du patronat forestier chinois de Libreville.
Cette visite du chef du gouvernement avait donc valeur de sensibilisation de sociétés chinoises aux enjeux d’une industrie forestière consciente de la nécessaire gestion durable de la ressource bois, du respect des normes écologiques et légales en la matière. Écouter les opérateurs économiques, et les inciter à réellement s’inscrire dans un véritable partenariat gagnant−gagnant.
Pour rappel, les opérateurs économiques de la filière bois dans l'Ogooué-Ivindo ont, il y a plus de six mois, reçu deux missions d’inspection du Contrôle d’aménagement forestier (Caf), à la suite desquelles des rapports peu élogieux à leur égard ont été établis. Ces missions ont, notamment, dénoncé des infractions régulièrement commises par les entreprises forestières, majoritairement chinoises, sur le non-respect du Code forestier.
I. M’B.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon