"LES populations des vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles) ont chuté de 68 % entre 1970 et 2016", indique une communication du Haut-commissariat à l'environnement et au cadre de vie parvenue à notre rédaction
"LES populations des vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles) ont chuté de 68 % entre 1970 et 2016", indique une communication du Haut-commissariat à l'environnement et au cadre de vie parvenue à notre rédaction. Une communication faite en prélude à la célébration de la Journée mondiale de l'environnement qui aura lieu demain.
En effet, le 5 juin de chaque année, toutes les communautés du monde sont invitées à consacrer plus d'efforts dans la protection de l'environnement, une question vitale pour la survie de l'espèce humaine et des autres espèces.
"Toutes les 3 secondes, le monde perd suffisamment de forêts pour couvrir un terrain de football, et au cours du siècle dernier, la moitié des zones humides a été détruite (...) pas moins de 50 % des récifs coralliens ont déjà disparu et jusqu'à 90 % d'entre eux pourraient disparaître d'ici 2 050…"
Au niveau national, le président de la République Ali Bongo Ondimba a renforcé le cadre institutionnel en créant en 2019 au sein de la présidence de la République, un Haut-commissariat à l'environnement et au cadre de vie. Cet organe a été placé sous son autorité directe afin d'accélérer la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l'environnement, au bénéfice de l'ensemble des populations.
GMNN
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie