Le campus de l’Université Omar-Bongo (UOB) a servi de cadre à la célébration de la Journée mondiale des sols, placée sous le thème "La pollution des sols, soyez la solution". L'objectif de cette journée était de sensibiliser le grand public et d'attirer l'attention sur l'importance d'un sol en bonne santé, et préconiser la gestion durable des ressources en sol.
En lançant les activités de cette journée, la secrétaire générale du ministère de l'Agriculture et de l’Élevage, chargé du programme Graine, Aubierge Moussavou, s'est réjouie du choix porté sur l'UOB pour abriter cette journée. Car, la mère des universités gabonaises est le centre de la formation des élites qui vont façonner la gestion durable des ressources naturelles, en particulier les sols dont l'importance est capitale pour notre existence.
Le coordinateur du bureau sous-régional de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Helder Muteia, a invité l'ensemble des acteurs à la gestion durable des sols.
« Les sols sont le support des êtres vivants, animaux et végétaux. Ils sont la base de toute production alimentaire et des services écosystémiques de la matière et de l'énergie entre l'atmosphère, les eaux souterraines et la couche végétale. Ils jouent un rôle-clé dans le changement climatique en tant que deuxième réservoir naturel de carbone après les océans. Ils abritent une extraordinaire biodiversité très utile au cycle de la vie sur notre planète », a-t-il précisé.
JM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie