Asonha Energie, société de projet détenue par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et le fonds Meridiam ont signé, hier, à Libreville, avec Sinohydro Group, un contrat clé en main pour le développement du barrage hydroélectrique Kinguele Aval.
D'une capacité de 35 mégawatts, le projet produira une énergie d’environ 205 GWh par an, soit 13 % de la consommation actuelle de l’agglomération de Libreville. L'accord a été scellé au siège de l'Agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANPI), lors d'une rencontre présidée par le ministre de l'Énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, entouré de ses collègues concernés par ledit projet.
La société Asonha Énergie, en collaboration avec les autorités gabonaises, avait lancé en janvier 2018 un processus d’appel d’offres international qui avait abouti dans un premier temps à la préqualification de 6 groupements d’entreprises. Ce processus d’appel d’offres, élaboré conformément aux standards internationaux, y compris ceux de la Banque mondiale, a abouti en septembre dernier à l’attribution du marché à l’entreprise Sinohydro.
Les travaux devraient être officiellement lancés avant la fin de l’année 2020, avec une première mise en service prévue en 2023. Leur coût sera financé par le Consortium FGIS – Meridiam et un pool de banques multilatérales.
Sinohydro Group est une société de génie civil basée à Pékin et spécialisée dans la construction de barrages hydroélectriques. La société est présente dans 55 pays en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. L’expertise du groupe est reconnue dans le monde entier depuis plus de 70 ans.
GM. NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie