Dans une interview qu'il nous a accordée, le directeur général d'Ogar Assurances, Wilfrid Midongo, revient sur les chiffres positifs de l'exercice annuel et les projections dont l'ambition consiste, pour le premier assureur national, à promouvoir l'approche de proximité, afin de toucher le plus grand nombre de clients.
L’Union. Vous avez été nommé directeur général d’Ogar Assurances depuis le 20 septembre 2018. Un an après votre prise de fonctions, comment se porte la société ?
Wilfrid Midongo : Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez, à travers cette interview, d’évoquer la vie et l’actualité de notre société depuis un an. Nous vous confirmons que le Groupe Ogar est le premier groupe d’assurances au Gabon avec 22,22% de parts de marché au 30 septembre 2019. Il est donc un acteur majeur du marché. Nous avons deux sociétés, Ogar Assurances et Ogarvie, réalisant respectivement, au 30 septembre 2019, un chiffre d’affaires de 11,2 milliards de francs pour Ogar Assurances, et 7 milliards pour Ogar Vie, qui est le premier assureur-vie du marché.
Dans le cadre de son développement à l’international, le groupe Ogar a eu à intégrer d’autres marchés. Qu’en est-il et quel est votre périmètre à ce jour ?
Effectivement, dans le cadre du déploiement de son plan stratégique à l'horizon 2015, une prise de participations majoritaires s’était faite dans un groupe présent sur le marché ouest-africain, notamment au Bénin, Togo et Côte d’Ivoire. Cette opération de croissance externe n’a pas eu les résultats escomptés, et les administrateurs ont fait preuve de courage, en décidant du recentrage et de la consolidation de... Propos recueillis par Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie