La ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, vient de s’enrichir d’une nouvelle agence de microfinance à capitaux gabonais. Il s’agit de la Société d’épargne et de crédit (Sodec), dont le nouveau siège, situé non loin du quartier dit la Cité, vient officiellement de lancer ses activités.
Selon le directeur des opérations, Jean-Richard Mbelé, depuis sa création en 2007, la société est agréée par la Commission bancaire des États de l’Afrique centrale (Cobac). La Sodec a pour ambition première de soutenir le pouvoir d’achat des populations. "Notre installation dans la commune d’Oyem est une réponse à cette ambition : le besoin d’aider les habitants d’Oyem et sa périphérie à renforcer et à augmenter leur pouvoir d’achat, surtout à un moment aussi difficile lié à la crise née de la pandémie de Covid-19", a précisé le chef des opérations.
L’implantation de la Sodec à Oyem répond également à l’exigence du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans sa détermination à lutter contre le chômage et pour l’emploi. Précisément, l’agence d’Oyem emploie, pour ses débuts, cinq jeunes compatriotes salariés. D’où la satisfaction exprimée par son président du Conseil d’administration, Jules Mbelé Asseko, par ailleurs maire de Bitam.
Le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a, quant à lui, exhorté les populations des secteurs public, privé et parapublic, à se rapprocher du nouvel établissement pour d'éventuelles opérations bancaires : paiement des salaires et pensions retraite ; mise en place de découverts ; octroi de crédits et de cartes visa prépayées ; plan épargne ; change de devises et transfert d’argent.
E. EBANG MVE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie