Les travaux de l'atelier de validation de la liste des pesticides en circulation au Gabon viennent de prendre fin à Libreville, avec l'adoption d'une liste de ces produits. Ainsi, après une analyse minutieuse, et au regard des conséquences néfastes aussi bien pour la santé des consommateurs que sur les cultures, les participants sont parvenus à établir cette liste de pesticides.
Cet aboutissement a été possible grâce à des missions d'identification des pesticides utilisés sur le territoire national préalablement effectuées sur le terrain.
Selon une approche participative et inclusive, en dehors de cette liste, des alternatives aux pesticides ont été aussi développées. Celles-ci intègrent les aspirations du gouvernement pour booster le secteur agricole à travers un programme de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs.
À l’issue des travaux, les participants ont fait les recommandations suivantes, à l'endroit du secteur privé : l'industrie et les commerçants doivent observer un certain nombre de pratiques de gestion des pesticides ; être en mesure de fournir un soutien technique efficace, renforcé par une gestion avisée du produit au niveau de l'utilisateur final.
Aux pouvoirs publics, il a été demandé d'examiner régulièrement les pesticides commercialisés dans le pays, de mettre en œuvre des programmes de surveillance sanitaire des personnes exposées aux pesticides, du fait de leurs activités professionnelles, entre autres.
JM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie