Le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, a échangé en visioconférence avec son homologue de Guinée Equatoriale, Gabriel Obiang Nguema Lima, lundi 4 mai dernier.
Lors de cet entretien, l'interlocuteur du ministre Massassa a sollicité l’accompagnement du Gabon dans le cadre de la production onshore – les réserves de pétrole prouvées de la Guinée Equatoriale sont de 1,1 milliard de barils –, notre pays bénéficiant d’une longue expérience en la matière.
En effet, il n'a pas échappé à ce pays voisin que le Gabon effectue des explorations aussi bien en mer (offshore) que sur terre ferme (onshore). A ce titre, ses premières exportations de pétrole datent de début 1957. Et son bassin sédimentaire couvre une superficie de 240 000 km2, 30% en onshore et 70% en offshore. Mieux, 47% de sa surface attribuée sont ouvertes à l’exploration. Aussi notre pays est-il assis sur près de 2 milliards de barils de réserves prouvées.
Vincent de Paul Massassa explique : "Dans le cadre de la visite guidée en perspective de nos installations, la Guinée Equatoriale devra adresser une demande officielle. De sorte que ses techniciens arrivent au Gabon, pour un partage d’expériences dans le développement du bassin sédimentaire onshore. Lequel compte des entreprises d’origines diverses aux compétences particulières dont notre pays a bénéficié depuis de longues dates."
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie