Clôture de l'atelier sur le projet d' " Amélioration des politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les produits forestiers non ligneux en Afrique de l’Ouest et du Centre". Une initiative financée par le mécanisme de fonds compétitifs régional du CORAF/Wecard pendant trois ans.
Il s'agissait donc de faire le bilan des activités et constater les progrès dans les stratégies nationales sur les Produits forestiers non ligneux (PFNL). Le coordinateur national du projet, Donald Midoko, a reconnu que la tâche n’a pas été facile en ce qui concerne les analyses comparatives entre pays. Du fait que les produits forestiers non ligneux ne sont pas les mêmes. D'autant que les stratégies de gestion des ressources naturelles sont différentes selon les sous-régions.
L'interrogation s'est également posée sur le financement. Depuis sa création en 2012, le gouvernement n’octroie aucune ligne budgétaire par rapport au processus de la gestion rationnelle et durable des PFNL. Laquelle devrait pourtant contribuer au PIB.
La coordination était assurée par l’Institut de l’environnement et de recherche agricoles du Burkina Faso, en partenariat avec quatre coordinations: l’Institut de recherche en écologie tropicale (Gabon), l’Institut de recherche agricole pour le développement (Cameroun), l’université de Kinshasa (RDC) et l’Institut sénégalais de recherches agricoles .
JM
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon