l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures organise, du 26 au 28 mars, à l'hôtel Boulevard des Acae, la révision de son Code des hydrocarbures.
Un atelier ouvert par le ministre du Pétrole, Pascal Houangni Ambouroue, qui intervient au moment où la crise frappe l’ensemble des pays producteurs de pétrole.
L’objectif majeur de ce séminaire, qui a vu la participation de plusieurs acteurs évoluant dans le secteur pétrolier, vise à jeter les bases d’un cadre des affaires plus attractif, adapté au contexte international actuel, tout en sécurisant les investissements dans le secteur. Ledit cadre devra épouser la conjoncture actuelle du secteur qui, du reste, n’est pas statique mais dynamique et en perpétuelle évolution.
« Le président de la République, en priorisant notre événement de ce jour, souhaite arrimer le Gabon aux meilleures pratiques internationales en termes de réglementation pétrolière. Un nouveau code s'impose désormais à nous, compte tenu de la conjoncture économique défavorable dans l'industrie pétrolière », a indiqué le ministre Pascal Houangni Ambouroue.
En effet, le Code des hydrocarbures actuel, jugé trop rigide par les professionnels du secteur, a mis l'accent sur l'optimisation des recettes pétrolières, plutôt que sur l'attractivité des dispositions fiscales qui permettrait à terme de consolider de façon durable les recettes pétrolières.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon