C'est avec une volonté affichée du gouvernement gabonais d'intégrer les établissements de microfinance (EMF) dans le plan de relance de l’économie en cette période fortement impactée par la pandémie de Covid 19, que la ministre déléguée à l'Économie et à la Relance, Nicole Janie Lydie Roboty-Mbou, vient de visiter le siège social librevillois de l'une de ces structures partenaires : Épargne et Développement du Gabon (EDG).
Lors de la réunion tenue avec le comité de direction, le membre du gouvernement a rassuré ses interlocuteurs sur le fait qu'ils sont aussi concernés par le communiqué gouvernemental invitant les agents de l’État encore sur bons de caisse à se faire bancariser au plus tard à la fin du mois décembre 2020. Et pas seulement les banques commerciales, qui étaient citées dans cette communication.
"Le ministère de l’Économie et de la Relance prônant l’inclusion financière ne saurait exclure des institutions exerçant dans le secteur de la finance au moment où nous souhaitons la bancarisation de tous les agents de l’État. Par ailleurs, le client a la liberté de domicilier son salaire dans l’institution financière qui lui offre plus de garanties", a indiqué la ministre déléguée.
Aussi a-t-elle invité les EMF, particulièrement EDG, à soutenir les efforts du gouvernement dans son plan de relance de l’économie nationale, en collectant l’épargne auprès des commerçants et artisans, puis en accompagnant financièrement les PME et PMI dans l’exécution des marchés publics.
La ministre a tenu à encourager EDG SA dans sa nouvelle politique de monétisation et de digitalisation des guichets, pour la fluidification des opérations bancaires.
JM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie