Perspectives prometteuses pour l'Afrique, inflation modérée et croissance maintenue. Le Fonds monétaire international pointe juste les impacts de la chute du baril.
Le président du Groupe des gouverneurs africains, Armando Manuel et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, présidaient cette réunion de Washington. " Nous sommes convenus que les perspectives économiques restent prometteuses: l'activité devrait progresser à un taux annuel d'un peu plus de 4% en 2015, tandis que l'inflation restera modérée. Par contre la baisse du prix du pétrole constitue un problème considérable pour les pays exportateurs" .
Outre ces constats, l'occasion a été donnée de saluer le soutien affiché par le FMI aux pays africains. Armando Manuel a ainsi souligné l'aide portée dans la lutte contre Ebola. Concernant les activités et réajustements structurels et économiques, Christine Lagarde a assuré que " le FMI restera très proche des pays membres , en les accompagnant au moyen d'une aide financière et de conseils techniques, selon leurs besoins ". Le climat est au beau fixe.
Maxime Serge Mihindou
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon