Depuis mercredi dernier, les experts du secteur maritimes procèdent à l'évaluation de l'audit IMSAS du Gabon, commandité par l'Organisation maritime internationale (OMI), un organisme des Nations Unies. Objectif : évaluer le niveau de mise en œuvre par l'administration gabonaise des instruments de l'OMI. Et par la même occasion déceler les insuffisances tant administratives et techniques dans leur application afin de renforcer la sécurité maritime et la protection du milieu marin.
À ce propos, les spécialistes de l'OMI ont révélé vingt-trois (23) écarts dont deux corrigés. Occasion pour le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, présent à l'ouverture des travaux, d'inviter toutes les parties prenantes à rectifier le tir. "(...) J'exhorte chacun d'entre vous à s'approprier et s'impliquer effectivement dans la correction des écarts non encore traités afin d'éviter toutes récriminations et/ou sanctions éventuelles préjudiciables à notre pays".
Avant d'ajouter : "Nous sommes tenus de veiller à l'accélération du processus de correction des écarts et à la matérialisation de ceux-ci par l'ensemble des administrations concernées".
Y.F.I
Libreville/Gabon