Dans le cadre de son plan d'urgence 2020, la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 30 septembre dernier, à la livraison des travaux de renforcement, d’extension et de sécurisation du réseau d’électricité de Mindoube 1, dans le 5e arrondissement de Libreville. L'investissement sur fonds propres de l'entreprise, d'une valeur de 120 millions de francs, va impacter 2 500 personnes dans l'immédiat.
Extension du réseau HTA sur un linéaire de 600 mètres, construction d’un réseau BT sur 3 000 mètres, création d’un poste HTA/BT de 400 kVA et transfert de 150 branchements existants. Ce sont les principales tâches réalisées par les techniciens commis à l'ouvrage, qui ont également permis de rapprocher les compteurs des habitations des abonnés. À terme, ces extensions de réseaux permettront à 5 500 personnes d’avoir accès au service public de l’électricité : "Avant les travaux diligentés par la SEEG, le courant était très faible. Nous enregistrions régulièrement les avaries d'aliments dans les congélateurs et autres réfrigérateurs. Mais avec le rapprochement des compteurs vers nos maisons, la tension est désormais forte. Les mauvais souvenirs sont maintenant derrière nous", s’est réjoui un riverain.
Afin d’augmenter le taux de desserte et de sécurisation du réseau sur diverses zones défavorisées, d'autres travaux sont en cours, aussi bien à Libreville que dans l’arrière-pays.
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie