L’heure est au bilan dans certaines entreprises en cette période de fin d’année. Le Conseil d’administration de la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing) a regardé dans son rétroviseur de 2019 il y a quelques jours.
Lors de cette rencontre entre les décideurs de cet incubateur national, Yannick Ebibie, le directeur général de la Sing, a présenté aux membres du Conseil les résultats de l'activité au terme de sa première année d'exercice. Les administrateurs se sont réjouis des belles performances opérationnelles obtenues, notamment la formation de 618 entrepreneurs, soit 106 % au-delà des objectifs fixés par la Banque mondiale, avec un taux de satisfaction des participants aux programmes de 88 %.
Au total, 19 startups sont encadrées dans les différents programmes dont Cohorte innovation 4.0, e-santé ou encore Techclinic. Ce dernier a d’ailleurs permis de structurer 23 projets d'entreprises dans 10 secteurs d’activités différents tels que la santé, e-commerce, administration, juridique, finance. Plus de 2 400 porteurs de projets dont 62 % de femmes ont ainsi bénéficié des services de la Sing à Libreville et à Port-Gentil. Dans l’ensemble, les membres du conseil d’administration ont félicité le directeur pour la performance réalisée.
Pour l'année 2020, l'incubateur poursuivra sa stratégie autonomie 2 021 et va proposer un programme d'immersion dénommé VISA Startup, pour attirer les startups internationales et les inciter à investir au Gabon.
Georges-Maixent NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie