En marge de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l'Onu, António Guterres, organisera le 23 septembre 2019 à New York, le Sommet de l’action sur le climat. Cette importante rencontre verra la présence de nombreux dirigeants du monde politique et de la finance.
"Nous rassemblerons des acteurs des véritables sphères économique et politique, notamment des représentants du portefeuille d’actifs valant des trillions de dollars, tant dans le secteur public que privé (...). Ainsi, le Sommet donnera aux dirigeants et aux partenaires l’opportunité de faire part d’actes concrets posés en faveur du climat et d’afficher leurs ambitions", a fait savoir António Guterres sur le site internet des Nations unies.
C'est donc pour préparer la rencontre de New York que plusieurs ministres de la sous-région membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont récemment retrouvés à Brazzaville au Congo. L'objectif de cette rencontre, qui a vu la participation du ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan climat, Lee White, et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, représentante du Gabon auprès de la CEEAC, Nanette Longa Makinda, était d’adopter une position commune des pays d’Afrique centrale, qui sera présentée au Sommet de l’action sur le climat.
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie