Outre l’appui technique et financier du FMI, le Gabon bénéficiera également de l'assistance des partenaires au développement pour mener à bien les réformes structurelles nécessaires à la redynamisation de l'économie nationale.
LE Conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé, le lundi 19 juin 2017, la requête des autorités gabonaises pour un accord triennal au titre du Mécanisme élargi de crédit. Celui-ci s'appuie sur le Programme de relance économique (PRE) à moyen terme, pour la période 2017-2019 élaboré par le gouvernement.
Face à la dégradation du cadre macroéconomique, le PRE vise l'amélioration de la position budgétaire et monétaire, la poursuite de la diversification et la reprise de la croissance économique, ainsi que la réduction de la pauvreté.
Les orientations stratégiques du PRE s’appuient sur ces axes : la soutenabilité des finances publiques et la viabilité de la dette publique, la gouvernance économique à travers l'amélioration de l'environnement des affaires, l'accompagnement des filières stratégiques, la restructuration des entités publiques ainsi que le renforcement des instruments de financement de l'économie et, enfin, la réalisation d’investissements productifs structurels et d’infrastructures visant à développer la capacité productive du pays.
Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon