Prévue pour une durée de 18 mois, à l’annonce du démarrage des travaux en septembre 2020, l’étape PK 12-PK 105 du grand chantier de la Transgabonaise avait été confiée à l’entreprise AFCONS pour sa réalisation. Mais le rythme du chantier ne respecte pas les délais prévus et l'on constate des travaux mal exécutés. Avec le retour imminent des grandes pluies, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, refuse que les populations revivent la situation vécue en novembre dernier avec l’effondrement d’une buse à Okolassi.
Ce dernier a donc réuni, le 29 janvier 2024 à son cabinet, plusieurs membres du gouvernement dont les ministres des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, et celui des Transports, le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, pour évoquer ce dossier. Un point particulier a été mis sur le retard considérable accumulé dans la livraison des projets. Aussi des mesures concrètes ont-elles été envisagées pour remédier à ces retards et assurer une meilleure gestion des délais.
Des réunions avec l’ensemble des parties (ministères du Budget, de l’Énergie, des Transports, la société AFCONS, Median et la SAG) auront lieu dans un avenir proche pour mieux examiner ce dossier. C'était au cours d'une réunion qui a récemment eu lieu à la Primature, autour du Premier ministre Raymond Ndong Sima.
GM.NTOUTOUME-NDONG
Libreville/Gabon