Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a officiellement mis le 9 mai à disposition de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), de la Marine marchande et de l’ensemble des opérateurs du secteur maritime, la nouvelle carte marine du Gabon. En adéquation avec la signalisation maritime, elle permet de se situer et de se diriger.
Pour le ministre des Transports et de la Logistique, cette nouvelle carte marine actualisée tient compte de l’extension récente du port d’Owendo observée avec le nouveau quai et un terminal de pêche. « Il traduit la volonté du gouvernement de mieux sécuriser le transport maritime international », a indiqué le ministre en présence de sa collègue de la Pêche et de la Mer, Prisca Koho Nlend.
La Convention Solas (Safety Of Life At Sea, règle 9, chapitre V) signée dans le cadre de l’Organisation maritime internationale impose d’ailleurs aux États partis à la convention et à chaque État côtier, dont le Gabon, de « prendre des dispositions en vue de rassembler et de compiler les données hydrographiques et de publier, diffuser et tenir à jour tous les renseignements nautiques nécessaires pour assurer la sécurité de la navigation ».
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie