C'est une attitude pour le moins déplorable qu'affichent les gendarmes et les conducteurs de poids lourds sur la route économique.
Alors que la règle commande de ne pas utiliser la voie pendant et quelques jours après la pluie, une connexion semble exister entre ces deux parties pour violer ce principe qui visait pourtant à préserver l'infrastructure réhabilitée d'une dégradation rapide. Il en a été ainsi lundi dernier.
Ce jour-là, alors que les conducteurs des gros-porteurs devaient garer leurs engins jusqu'à l'assèchement de la chaussée, après la pluie tombée peu avant le lever du jour, ils auraient été autorisés par les gendarmes en service au carrefour Leroy à circuler en direction du carrefour Mikouyi, dans l'après-midi.
Le nombre de camions était si important que des points noirs ont commencé à se reformer.
"C'est un sérieux problème ici ! un problème d'incivisme des transporteurs routiers qui ne respectent pas la mesure de stationner momentanément quand il pleut".
"Ce qui donne l'impression que nous faisons du surplace, d'autant que nous sommes à chaque fois obligés de revenir là où nous étions déjà intervenus ", a déploré Simon Ulrich Nze Zong.
Ainsi, avec l'incivisme des chauffeurs mais aussi la complicité entre ces derniers et les gendarmes pourtant censés mettre en application les mesures gouvernementales, il faut craindre que les efforts déployés actuellement par l'équipe tampon du ministère des Travaux publics ne soient réduits à néant.
G.R.M
Libreville/Gabon