LA délégation de l'Union européenne au Gabon a échangé dernièrement avec les organisations de la société civile gabonaises (OSC) sur son nouveau programme indicatif multi-annuel 2021-2027
LA délégation de l'Union européenne au Gabon a échangé dernièrement avec les organisations de la société civile gabonaises (OSC) sur son nouveau programme indicatif multi-annuel 2021-2027.
La rencontre visait à recueillir les avis des OSC sur ce nouveau programme de financement en vue de recadrer le processus par rapport à la vision des organisations de la société civile et des autres partenaires du développement.
Pour la responsable de la délégation de l'Union européenne au Gabon, Denise Molica, et son équipe, il était question de collecter les opinions et les suggestions des OSC concernant les domaines prioritaires et les secteurs proposés.
Au cours de ces échanges, les membres des OSC ont pu découvrir l'instrument de financement, de développement et de coopération internationale (NDICI), aussi le programme indicatif multi-annuels, le processus d'adoption et modalités de mise en œuvre de celui-ci par rapport à l'ancien processus de financement du Fonds Européen de Développement (FED).
Ce nouveau programme se repose sur cinq domaines prioritaires : l'économie verte ; la digitalisation ; alliances pour la croissance durable ; partenariat sur les migrations ; gouvernance, paix et sécurité. De cela, plusieurs poches de financements seront mises en place dans le cadre de la coopération bilatérale. Les thématiques avec 6,36 millions d'euros (environ 4 milliards de fransc cfa) ; les reprises avec 3,18 millions d'euros (près de 2 milliards de francs cfa); et les réserves avec 9,53 millions d'euros (6 milliards de francs cfa).
Jean MADOUMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie