Dans le cadre de la clôture de l'année académique 2019-2020 et de l'ouverture de l'année 2020-2021 du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), en République Démocratique du Congo (RDC), le chef de l’État, chef suprême des Armées, Ali Bongo Ondimba, a été représenté à la cérémonie y relative par le ministre gabonais de la Défense nationale, Michaël Moussa-Adamo, le 31 octobre dernier à Kinshasa. Cette manifestation était présidée par le président de la RDC, Félix Tshilombo Tshisekedi.
La promotion de cette 5e "session ordinaire" porte le nom du président gabonais. Il s'agit donc de la "promotion président Ali Bongo Ondimba". Et celle de la 3e "session spéciale" porte celui de la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshilombo Tshisekedi.
Selon le commandant dudit établissement, "le CHESD dispense des enseignements de niveau politico-stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie". S'agissant de la session ordinaire, dont Ali Bongo Ondimba est le parrain, elle focalise ses enseignements sur la guerre et les opérations militaires, ainsi que les schémas de préparation de la paix. Elle prépare les officiers à des hautes responsabilités dans la perspective de comprendre l'environnement complexe dans lequel s'inscrit l'action de combat, de préparer la bataille et de l'emporter sur le terrain. Le CHESD leur permet de maîtriser le contexte géopolitique international et ses incertitudes.
C'est donc au nom du chef de l'État que Michaël Moussa-Adamo, aux côtés du président congolais, a procédé à la remise des parchemins aux récipiendaires.
F. M. MOMBO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique