REPONDANT à une invite des jeunes du département Komo-Mondah regroupés autour de l’association dénommée "Génération 80", le vice-président de la République (VPR), Pierre-Claver Maganga Moussavou, est allé animer une conférence à Ntoum sur le thème «Jeunesse, engagement et responsabilité face au défi du développement».
Face à lui, les élèves des lycées et collèges de ladite commune.
Intervenant en premier, le président de cette association, Léon Paul Endamane Mba, a déclaré que l’invite faite au VPR se justifie par le parcours de l’homme. Lequel fait de lui un modèle d’engagement dans un contexte de compétition économique. Pour lui en effet, la responsabilisation des jeunes face aux défis du développement, passe par une formation consistant à inculquer aux jeunes la culture de l’effort. Celle-ci devant s’articuler par la suite autour d’une méritocratie excluant toute forme de discrimination.
Dans le cas de la ville de Ntoum, a poursuivi Léon Paul Endamane Mba, la volonté de la jeunesse de participer au développement se manifeste par son désir d'accéder aux infrastructures pouvant concourir à son épanouissement, à l’instar d’une bibliothèque publique, un centre cybernétique, un parc de loisirs ou un espace vert digne de ce nom. Clôturant son propos, il a souhaité que les échanges que le VPR aura avec les élèves soient fructueux pour une meilleure appropriation des enjeux de l'heure.
Pour sa part, le VPR a fait savoir que la responsabilité de chacun passe en premier lieu par la nécessité d’observer une éthique. En effet, chaque citoyen doi...
J-C.A
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique