Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a ouvert sa première session de l'année, hier au siège de l'institution, conformément à l'article 99 de la Loi fondamentale qui dispose que la première session s'ouvre le troisième mardi du mois de février de chaque année.
C'est son président, René Ndemezo'o Obiang, qui a présidé cette cérémonie d'ouverture. En présence du Premier ministre, Julien Nkoghe Békale, et de quelques membres de son gouvernement. Le président de l'Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, et les membres du Corps diplomatique étaient également présents.
Les travaux de cette session porteront, d'une part, sur l'examen et l'adoption du Règlement intérieur du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et, d'autre part, sur l'examen de la question du financement de la politique d'environnement et de développement durable au Gabon. Étant entendu que, a soutenu le président du CESE, l'environnement constitue un facteur de croissance économique grâce à sa capacité à fournir des ressources naturelles.
D'où, a poursuivi René Ndemezo'o Obiang, tout le sens de la définition de l'environnement comme étant un bien commun dont la protection peut également apporter de la valeur ajoutée à l'économie. Autrement dit, « sa capacité à générer des multiples emplois peut permettre de réduire de manière considérable le chômage », a-t-il expliqué.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique