Le directeur en charge du développement de "Suez", Éric Ghebali, a fait part hier, à Julien Nkoghe Bekale, de l'ambition de cette entreprise, une multinationale française spécialisée dans les questions liées à l'environnement, de gérer et créer un site d'enfouissement des déchets ménagers dans la capitale gabonaise. Autrement dit, de collecter et traiter les déchets ménagers de Libreville. Une opération, à l'en croire, qui pourrait s'étendre jusqu'à l'intérieur du pays.
On note que la rencontre d'hier s'inscrit dans le cadre de la poursuite des réflexions menées par le gouvernement en vue de trouver des solutions pérennes à la problématique de l'insalubrité dans la capitale et ses communes environnantes. À cet effet, l'équipe de Nkoghe Békale et "Suez" ont initié des échanges depuis deux ans, la multinationale se proposant d'apporter son expertise en vue de solutionner ce problème.
Sollicitée en son temps par le président de la République, cette entreprise envisage de devenir un partenaire stratégique du Gabon sur les questions liées à l'environnement. Pour ce faire, il est annoncé la création d'un site d'enfouissement des déchets, la réhabilitation de la décharge existante, et une meilleure gestion globale des ordures.
Ainsi, cette nouvelle gestion intégrera le tri des déchets à Libreville et dans d'autres villes du pays. Une action qui se fera en plusieurs étapes et qui nécessitera de nouvelles technologies.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique