L'EXAMEN du projet de loi de finances 2024 bat son plein au palais Léon-Mba. Au terme de l'audition des ministres financiers mardi dernier, les passages de leurs collègues devant les membres de la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique s'enchaînent à un rythme soutenu.
Prescrit par les dispositions combinées de l'article 47 de la Constitution et de la loi organique 20/2 014 du 21 mai 2015, cet exercice, hautement démocratique, permet aux députés de s'imprégner véritablement de tous les contours de l'exécution du budget pour l'année à venir. À cette occasion, les ministres de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue-Mintsa, de l'Énergie, Jeannot Kalima, de la Communication, Laurence Mengue Mezogho-Ndong, de l'Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, des délégués à la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, et de l'Intérieur, Herman Immongault, se sont soumis, à ce jour, à ce rituel.
Un baptême du feu pour la plupart d'entre eux. Ce qui leur aura permis de cerner la détermination de leurs différents interlocuteurs à assumer pleinement leur mission de contrôle de l'action gouvernementale, tout en étant les porte-voix des populations confrontées aux difficultés de tous ordres et à une précarité sans cesse croissante. C'est dire qu'ils ont dû batailler dur pour amener les députés à admettre la pertinence des budgets devant être alloués à leurs départements ministériels respectifs.
J.K.M
Libreville/Gabon