C'est le montant de la dette du National-Foot que révèle le rapport de la Commission d'évaluation de la dette des championnats nationaux masculin et féminin. Un document remis hier au ministre des Sports, André Jacques Augand.
AU terme de la rencontre du 29 novembre dernier, relative au règlement de la dette du National-Foot édition 2022-2023, entre le ministre des Sports, André Jacques Augand, les responsables de la Linafp et l'Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, le patron du sport gabonais avait décidé de mettre en place une Commission technique chargée d'évaluer le montant de ces créances. Au terme de dix jours de travaux, ladite commission a rendu hier au Palais des Sports de Libreville ses conclusions au ministre ses conclusions.
Selon ledit rapport, la dette globale de la saison 2022-2023 s'élève à Trois milliards Deux-Cent Quinze Millions Deux Cent Quatre-Vingt Dix Sept Mille Huit Cent Trente Deux Francs (3 215 297 832 de franc. Pour la Ligue nationale de football féminin (LINAFF), l'État doit 912 Millions 970 Mille 730 francs (912 970 730 F CFA). Ce montant prend en compte le budget de fonctionnement de la ligue, l'organisation des matchs, la subvention aux clubs et les prestataires. Pour la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), le montant a été arrêté à 2 Milliards 302 Millions 327 Mille 102 francs (2 302 327 102 F CFA). Toutefois, il convient de préciser que les joueurs de l'AS Mangasport n'ont pas été pris en compte dans cette évaluation, compte tenu de ce que leurs salaires ont été réglés par le club, indiquent les conclusions du rapport.
Le ministre des Sports, pragmatique, a fait savoir que " ce rapport serait remis au président du CTRI, chef de l'État, le général Brice Clotaire Oligui et au Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima". En conclusion, le secrétaire général du ministère en charge des Sports, Bernard Obiang Metoule, par ailleurs vice-président de ladite commission, a rappelé que les documents comptables mis à la disposition par les présidents des deux ligues nationales, dans le cadre de cette évaluation de la dette, seraient réexaminés et validés par les services financiers compétents de l'État.
Prosper Sax NZE BEKALE
Libreville/Gabon