LA tendance de l'Alliance démocratique et républicaine (ADERE), présidée par Jean-Marcel Didjob Divungi Di Ndinge (opposition), a tenu son deuxième Conseil national les 24 et 25 juillet 2016. Les assises ont eu lieu à son siège national, sis à l'"Ancienne Sobraga". Parmi les points à l'ordre du jour, le positionnement du parti quant à la prochaine présidentielle.
Au terme des discussions parfois houleuses sur la qualité de celui qui devrait recevoir le soutien de leur parti, les participants à ce conclave ont fini par porter leur choix sur Casimir Oye Mba, ancien Premier ministre d'Omar Bongo Ondimba, par ailleurs candidat investi par l'Union nationale (UN) de Zacharie Myboto. Cette décision a même fait l'objet d'une résolution adoptée en plénière. Toutefois, les militants et sympathisants de l'ADERE ont conditionné ce soutien par le fait que Oye Mba intègre dans sa stratégie de campagne le principe de la "Destitution-Transition-Election" (DTE).
A noter que cette résolution appelle l'ensemble des militants et sympathisants à "se mobiliser massivement derrière les instances supérieures du parti, en vue de contribuer, de manière significative, à la campagne de celui qui est désormais leur candidat à la prochaine élection présidentielle".
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon