Les récentes déclarations du président, René Ndemezo'Obiang, n'ont pas plu. " Le dialogue politique national sans tabou " n'est visiblement pas du goût de tout le monde.
A défaut d’être dans la tourmente, le parti Démocratie nouvelle (DN) traverse actuellement une mauvaise passe. En cause, les propos de son président, René Ndemezo'Obiang, qui s’est déclaré favorable au ''dialogue politique national sans tabou'', prôné par le président de la République. Les militants lui reprochent de les avoir pris de court. Certains avancent qu’il se serait prononcé à titre personnel, confortant ainsi la thèse que il aurait commis, au mieux, une maladresse et, au pire, une bourde politique.
En se prononçant lors de l’inauguration du siège de sa formation politique, il est néanmoins difficile d'imaginer que le président de DN se soit engagé sans consulter et informer certains de ses amis politiques. Difficile aussi de penser qu’il ait agi avec imprudence, sauf à croire qu’il ait voulu prendre le pouls ou préparer de manière subliminale ses troupes à participer au dialogue politique.
Une chose certaine, si René Ndemezo'Obiang s'en allait avec le gros des troupes de DN, cela fragiliserait la coalition formée autour de Jean Ping. Rappelons que Démocratie Nouvelle a été créée sous la houlette de l'ancien président de la Commission de l'Union africaine. Et que René Ndemezo'Obiang fut son directeur de campagne.
J.K.M
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon