Michael Moussa Adamo, né le 10 janvier 1961 à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, est décédé ce vendredi 20 janvier 2023. Diplomate accompli, il a débuté sa carrière en 1981 comme présentateur de télévision pour la chaîne numéro 2 de Radio Télévision Gabon (RTG).
En 1981, il prend la direction des États-Unis où il obtient un diplôme de premier cycle, ainsi qu’une maîtrise en relations internationales et communication à l’Université de Boston. Il travaille alors entre autres comme consultant à la World Wildlife Fund (WWF) à son siège de Washington D.C. Passionné de la diplomatie, il sera élu à l’Assemblée nationale en 2000. Par la suite, il est nommé directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale de l'époque, l'actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba (1999-2009).
Fidèle compagnon du président de la République, il a été plusieurs années durant son conseiller spécial et, à certains égards, son confident. Dans un tweet, Ali Bongo Ondimba a salué la mémoire de l'illustre disparu. "Notre ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, s'en est allé ce jour. Il était un très grand diplomate, un véritable homme d'Etat. Pour moi, il était d'abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j'ai toujours pu compter. C'est une perte immense pour le #Gabon", a-t-il écrit.
Ancien ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis, il a nommé en juillet 2020 la tête de la Défense, un ministère dont il connait et maîtrise tous les rouages, pour avoir fréquenté les milieux. En mars 2022, il cède son portefeuille à Félicité Ngoubili pour devenir ministre des Affaires Etrangères. Reconduit dans le gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze le 09 janvier dernier, il occupait la tête de la diplomatie gabonaise jusqu'à ce jour.