"Le projet de loi portant ratification de l'ordonnance 0014/PR/2 020 du 14 août 2020 portant réorganisation de l'Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnel (ANFPP) a, entre autres, pour vocation de donner une envergure nouvelle à la mise en œuvre de la politique publique de formation et d'enseignement professionnel au Gabon."
Ces mots lâchés, mercredi dernier, par la ministre de l'Emploi, Madeleine Berre, devant les membres de la Commission de la Santé, de l'Éducation, des Affaires sociales et culturelles de l'Assemblée nationale, soulignent la pertinence du texte soumis à l'examen et à l'adoption des députés.
Un texte d'autant plus important que, la réorganisation de l'ANFPP devrait permettre à cette structure d'être en phase, entre autres, avec les besoins de main-d’œuvre et de qualification des entreprises. En mettant un accent particulier sur la promotion des offres de formation de métiers émergents, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté sociale, etc. De sorte que les opérateurs économiques disposent de ressources humaines qualifiées correspondant à leurs besoins, pour dynamiser leurs activités et contribuer ainsi à la lutte contre le chômage par une meilleure adéquation formation-emploi.
De même, a précisé Madeleine Berre, la réforme de l'ANFPP intègre un système de formation prenant en compte le niveau professionnel, technique, supérieur et aussi le système des équivalences et des passerelles.
J.KOMBILE.MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique