Alexandre Awassi, député du 2e arrondissement de la commune de Moanda, dans le département de Lébombi-Léyou (Haut-Ogooué), était récemment dans sa circonscription électorale. Une intense activité politique dans la ville minière orientée sur le travail abattu par l’Assemblée nationale durant la première session ordinaire du Parlement, dite "des Lois".
Selon lui, sur 18 projets de lois soumis à l’examen de la première Chambre du Parlement, 15 ont été adoptés. Parmi ceux-ci, les plus alléchants, indique-t-on, portent Code des hydrocarbures et reglémentation du secteur du tourisme.
Pour l’élu Awassi, le premier texte de loi cité, du reste plus attractif et flexible, permettra au pays de booster sa production pétrolière dans les prochaines années. Actuellement, elle est de 225 000 barils par jour. La loi régissant le tourisme, quant à elle, entre dans le cadre de la diversification de l’économie déjà entamée il y a quelques années.
Autres points abordés avec les populations moandaises durant son périple parlementaire, la délinquance juvénile et la dépravation des moeurs. L’homme politique a condamné les jeunes qui s’adonnent à la consommation des drogues, tributaire du grand banditisme sévissant dans le 2e arrondissement de Moanda où vivent 20 000 âmes. " Vous braquez vos propres mamans qui se battent pour vous élever. C’est grave ! Ce n’est pas bien !", a-t-il déploré.
Profitant de ces retrouvailles politiques, Alexandre Awassi n’a pas manqué d’adresser un message rassurant sur la santé du chef de l’Etat. Fustigeant, par ailleurs, "les apprentis sorciers qui s’amusent à ternir l’image du président sur toutes les formes".
AJN
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique